Les bâtiments des Archives à travers l'histoire

Installées depuis 2004 sur l’avenue du Rhin, les Archives de Strasbourg ont connu plusieurs domiciles.

Les Archives place de l'Hôpital de 1889 à 2004 (jpg - 270 Ko)

Les Archives place de l'Hôpital de 1889 à 2004

De la création en 1262 à l’Empire

Au Moyen Âge et à l’époque moderne, les Archives de la Ville sont conservées dans plusieurs locaux généralement prémunis contre le risque d’incendie et le vol,comme dans la Pfalz ou le Pfennigturm.

Au moment de la Révolution, après le sac de l’hôtel de ville durant lequel les dossiers courants sont jetés par les fenêtres, les archives sont regroupées en un seul lieu, au Palais Rohan, jusqu’en 1806.


De l’hôtel de ville à la place de l’hôpital

Logées ensuite à l’hôtel de ville (ancien hôtel de Hesse-Darmstadt), les Archives passent les changements de régime et la guerre de 1870 jusqu’à leur emménagement, en 1889 dans l’ancienne faculté de médecine au 8, place de l’Hôpital. Cohabitant avec la bibliothèque municipale jusqu’en 1975, elles y restent jusqu’en 2004. Les archives de la justice sont rétrocédées en 1840 à l’administration de la justice et conservées au palais de justice (alors rue de la Nuée-Bleue) : cette mise à part leur sera fatale lors du bombardement de 1870.

Le bâtiment de la place de l’Hôpital date de 1866. Peu fonctionnel et sans sécurité, il accueille néanmoins de nombreux lecteurs. Les aménagements internes réalisés en 1935 ne suffisent bientôt plus. En 1941, un nouveau service rattaché aux Archives municipales est créé : les "archives administratives", destiné à recevoir les dossiers du XIXe et du XXe siècle. Il se situe d’abord dans l’ancienne école de l’Arsenal, puis, à partir de 1961, dans les anciens garages Frankhauser près des Ponts-Couverts. En 1976, après le départ de la bibliothèque qui libère de l’espace, tous les dossiers sont rassemblés place de l’Hôpital.


Un nouveau bâtiment pour les Archives

La création de la Communauté urbaine de Strasbourg entraîne la création d’un service spécifique en 1992. Ce service occupe des locaux au centre administratif et dans une ancienne usine de la Plaine des Bouchers. La situation devenant impraticable pour une ville de l’importance de Strasbourg, le projet de construire un nouveau bâtiment est lancé en 1999, avec, parallèlement, la fusion des deux services d’archives municipales et d’archives des services administratifs de la Communauté urbaine.

Le nouveau bâtiment se situe sur les fronts de Neudorf, le long de l’avenue du Rhin, à proximité immédiate du centre administratif et bien desservi par le tram. D’une capacité de 30 km de rayonnages, avec salle de lecture, salle d’exposition, salle de conférence, salle pédagogique, locaux de travail modernes, il est construit selon les plans du cabinet d’architecture Denu et Paradon. Il est inauguré le 17 juin 2004