Acte officiel de la remise de la dauphine Marie-Antoinette au royaume de France en 1770, AA 1950

Cet acte officiel non seulement prouve l’existence d’une vieille tradition de l’Ancien Régime mais aussi illustre un événement important dans la vie personnelle de la future reine de France.

Acte de remise de Marie-Antoinette de 1770 (jpg - 346 Ko)

Acte de remise de Marie-Antoinette de 1770

Un rite qui obéissait à un protocole très strict…

L’"acte de remise de Madame la Dauphine en une halle construite dans une Isle du Rhin près de Strasbourg" date du 7 mai 1770.

Coté AA 1950, il appartient à la série AA - Actes constitutifs et politiques de la commune, correspondance politique, archives du Prêteur royal (XIIe – XVIIIe siècle) dans les archives de la Ville antérieures à 1790.

Ce document manuscrit de plusieurs pages relate avec minutie les détails de la cérémonie du passage à Strasbourg de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dauphine de France (1755-1793) avant son mariage officiel avec le dauphin à Versailles, à savoir :

  • l’annonce faite par le duc de Choiseul de la prochaine arrivée de la princesse,
  • la relation détaillée des fêtes et cérémonies qui ont eu lieu à cette occasion,
  • les minutes des harangues adressées à la princesse,
  • la correspondance du magistrat et de M. d’Autigny, Prêteur royal, avec le duc de Choiseul,
  • des listes nominatives des dames de la noblesse d’Alsace présentées à Marie-Antoinette et des personnes de sa suite,
  • des états de répartition de 2500 ducats aux bas-officiers de la princesse et des 50 louis qu’elle a fait donner à l’écuyer de la ville,
  • un compte des dépenses occasionnées par la construction et l’ameublement de la maison destinée à la cérémonie de la remise de Marie-Antoinette et par les fêtes données en son honneur,
  • des pièces relatives à l’établissement d’une route à travers les banlieues de Hoerdt et de Niederweyer, pour faciliter le voyage de Marie-Antoinette,
  • une indication de l’itinéraire suivi par la princesse depuis Vienne jusqu’à Strasbourg.

… et qui constituait un passage obligé dans la vie d’une future souveraine de France.

Le symbole le plus visible de ce rite de remise de l’épouse était le bâtiment construit en bois sur l’île aux Épis, une zone neutre au milieu du Rhin, entre les villes de Kehl et de Strasbourg, où la jeune Marie-Antoinette venant de Vienne après près de trois semaines de voyage, était arrivée dépouillée de ses vêtements et de ses biens d’origine avant de repartir avec ses nouveaux habits de princesse française.

Les deux entrées du bâtiment ont été disposées de telle sorte qu’elle y entre du côté autrichien et en ressorte du côté français : pour Marie-Antoinette, c’était ainsi un rite de passage de sa vie de jeune fille à sa vie de femme.

Une fois entrée dans la ville de Strasbourg, elle a été reçue au palais épiscopal par le cardinal de Rohan et le soir même du 7 mai 1770, elle s’est rendue au spectacle à la Comédie.

Elle a quitté Strasbourg le lendemain pour cinq jours de voyage au bout duquel elle rencontrera enfin le dauphin à qui elle est promise.

C’est le 16 mai 1770 que Marie-Antoinette l’épousera à Versailles et c’est le 18 mai 1774, à la mort du roi Louis XV, qu’elle deviendra reine de France, à l’âge de 18 ans.