Lèche-vitrine !

L'histoire des commerces se lit à travers leurs devantures qui se transforment à partir du milieu du XIXe siècle pour devenir les vitrines que nous connaissons aujourd'hui.

Boutique d’un marchand d’articles en bois, rue du Maroquin, vers 1930, 8 (jpg - 4018 Ko)

Boutique d’un marchand d’articles en bois, rue du Maroquin, vers 1930, photographie Lucien Blumer, 8 Z 363

L’exposition "Lèche-vitrine !" s’est déroulée aux Archives du 28 février au 1er juillet 2016.


Ville de marchands, Strasbourg a toujours accordé une place centrale au commerce.  Depuis le Moyen-âge, la municipalité réglemente le négoce en ville, tant sur les places de marché que du point de vue de l’urbanisme. Depuis les origines, artisans et commerçants occupent des échoppes où production et vente se mêlent. De ces petits espaces, la marchandise s’étale souvent jusque dans la rue.

C’est au XIXe siècle que la boutique prend la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Les rez-de-chaussée des immeubles sont alors percés de larges baies vitrées permettant de montrer avantageusement, et en sécurité, la marchandise. La vitrine doit inciter le chaland à franchir le seuil de la boutique. A l’entassement de l’offre commerciale succèdent les mises en scène des produits élaborées par les étalagistes.

Dans un paysage commercial foisonnant, les boutiques les plus modestes côtoient les magasins les plus huppés qui peuvent occuper plusieurs étages, comme certains magasins de confection. Les « grands magasins », offrant une vaste gamme de produits, font leur apparition après 1870. Si de nouvelles formes de commerces naissent, d’autres activités, souvent spécialisées, disparaissent au gré des évolutions techniques ou des modes de consommation.

A travers une sélection de 150 documents, les Archives vous emmènent « faire les magasins » à Strasbourg, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1950, dans un large parcours qui permet  de saisir les mutations d’une ville qui se réinvente constamment.



Donnez-nous votre avis

Avis des utilisateurs : 0/5 (0 avis)