La cathédrale dans la cité

L’année 2015 est marquée par la célébration du millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg.

Vue de la plateforme de la Cathédrale (jpg - 241 Ko)

Vue de la plateforme de la Cathédrale

La place du monument dans la ville comme dans l’imaginaire des Strasbourgeois et des visiteurs est manifeste. Cette cathédrale est tout d’abord identitaire, avec sa flèche unique dont la hauteur surpasse tout autre monument dès son achèvement en 1439. C’est aussi un symbole politique incontournable.

Lieu de culte disputé un temps entre catholiques et protestants, la cathédrale est au centre de la vie chrétienne du diocèse. Elle est aussi au centre de la vie publique de Strasbourg. Ses cloches marquent le temps civil autant que religieux, les bourgeois sont attentifs à sa conservation, leur attitude dans l’édifice est règlementé par l’autorité municipale. Les boutiques qui l’enserrent jusqu’au XIXe siècle apparaissent comme une particularité économique aujourd’hui oubliée.

A côté de la cathédrale, la fondation de l’Œuvre Notre-Dame constitue un cas unique d’une institution spécifique créée au Moyen-Âge et maintenue avec les mêmes objectifs jusqu’à nos jours. Son fonctionnement comme son histoire sont liés indissolublement à l’histoire de la cathédrale dont elle assure une bonne part de l’entretien, en partenariat avec les services de l’Etat, désormais propriétaire de l’édifice depuis la Révolution. Le tourisme enfin est devenu une réalité qui demande une gestion nouvelle du monument.

Une sélection de près de 150 documents et objets décrit la place de la cathédrale au centre de la cité, villes et bourgeois ou visiteurs, du Moyen Âge à nos jours.