Architecture et territoire

Son urbanisme, ses quartiers, ses courants architecturaux, son fleuve le Rhin… autant de thèmes qui permettent de comprendre comment la ville de Strasbourg s'est développée à travers les siècles.

Maisons de la cité-jardin du Stockfeld, après 1910  (jpg - 422 Ko)

Maisons de la cité-jardin du Stockfeld, après 1910

Rhenus Rhein Rhin. Histoire d’une ville et de son fleuve

Le port du Rhin, vers 1920 (jpg - 3959 Ko)

Le port du Rhin, vers 1920

Dès l’époque romaine, les liens entre Strasbourg et le Rhin sont fortement affirmés : le fleuve est qualifié sur une stèle de Pater Rhenus, « père Rhin ». Pourtant le camp de légionnaires s’est installé sur le cours de l’Ill à une distance respectueuse d’un fleuve capable de crues dévastatrices jusqu’aux
années 1840. Strasbourg est un des points de passage sur le Rhin. Plusieurs ouvrages se sont succédés depuis le premier pont permanent de 1388. Détruits par les guerres, à chaque fois reconstruits, ils marquent la frontière et les relations entre France et Allemagne à l’époque contemporaine. Aujourd’hui, Strasbourg ne compte pas moins de quatre ponts, autant de traits d’union entre la France et l’Allemagne au-dessus d’un fleuve qui a longtemps divisé les deux nations. Le Rhin, voie européenne de communication nord-sud, donne à Strasbourg les moyens de sa richesse depuis l’époque médiévale. Le premier port est situé sur l’Ill au coeur même de la ville sur les quais de l’Ancienne Douane et des Bateliers. Après 1870, le port est déplacé hors les murs. Dès lors, il n’a de cesse de s’étendre et de se rapprocher du Rhin. Au XXe siècle, Strasbourg est devenu le deuxième port fluvial français. La création du Port autonome en 1926 marque l’importance de cette institution et de ses missions. Les Strasbourgeois ont su de tous temps vivre avec le fleuve qui permet la pêche, le commerce, l’orpaillage. S’il est craint, le Rhin est aussi source de plaisir, offrant l’espace nécessaire aux loisirs d’une ville toujours plus proche : baignades, guinguettes ou courses hippiques. La ville atteint les rives du fleuve dans les années 1930 avec la création d’une première cité. La décennie à venir verra une accélération de cette urbanisation des rives du fleuve par la reconversion d’une partie des espaces portuaires en quartiers d’habitation.


Archi-classique. Dessins d’architecture, 1770-1810

 (jpg - 3356 Ko)

Parmi leurs trésors, les Archives de Strasbourg conservent une collection importante de plans anciens, rarement présentés au public. Une part non négligeable de ces documents aquarellés, pour certains de très grande taille, se rapportent à l’époque néo-classique. Ce courant stylistique en vogue des années1770 jusque dans les années 1830 se caractérise par une volonté des architectes et des artistes de recourir aux normes esthétiques des Anciens, Romains et Grecs.
Les différents projets, souvent restés sans suite, touchent à toutes sortes de bâtiments publics ou privés : hôtel de ville, églises, tribunaux, halle aux blés, Vauxhall...
C’est à une plongée dans le passé et dans un monde rêvé par les architectes des Lumières que vous invite cette exposition, à travers une sélection des plus beaux dessins d’architecture issus des fonds des Archives de Strasbourg.


Neudorf, nouveau village, nouvelle ville

Carte postale avec le train venant de Neudorf (Ratzendorf) (jpg - 738 Ko)

Carte postale avec le train venant de Neudorf (Ratzendorf)

Quartier d’accueil des Archives de la Ville et de l'Eurométropole depuis 2004, Neudorf est aussi le plus peuplé de Strasbourg. Neudorf avant le Neudorf, urbanisme et vie de quartier, tels sont les grands axes proposés par cette exposition.
À travers de nombreux documents écrits, plans, cartes postales, photographies, affiches, mais également des maquettes, des montages vidéo et des objets, l'exposition évoque la diversité géographique et humaine du quartier, son histoire mouvementée, son développement architectural et urbanistique et sa vie sociale et culturelle.


1910 Attention travaux ! De la Grande percée au Stockfeld

Les architectes de l'opération de la Grande percée (jpg - 2589 Ko)

Les architectes de l'opération de la Grande percée

À partir de 1910, le Vieux-Strasbourg connaît une mutation sans précédent. Le lacis des ruelles ne se prête guère à la circulation du tramway et le centre-ville manque de surfaces commerciales d’importance. Les logements y sont réputés insalubres et la population miséreuse. La municipalité, sous l’égide du maire Rudolph Schwander, décide de créer un nouvel axe de circulation reliant aisément la gare au port et au nouveau quartier de la Bourse. Initié dès 1907, ce projet est tout d’abord surnommé "Boulevard des 12 millions" et conduit au percement des actuelles rues du 22-Novembre, des Francs-Bourgeois, de la Division-Leclerc et de la Première-Armée. Si les travaux démarrent en 1910, les dernières constructions ne sortent de terre que dans les années 1960.