Les documents du mois


Les Kellogg’s, sains et prêts à consommer

Kellogg's

AVES, 42MW565_1

Kellogg's

AVES, 42MW565_2

Kellogg's

AVES, 42MW565_3

Voir toutes les images (3)

Avant 1914, les pétales de mais ne jouissent pas d’une notoriété aussi large qu’aujourd’hui, et pour cause, l’entreprise les commercialise depuis 1909 seulement.

Qui ne connaît pas les Cornflakes ?

Une nouveauté, une découverte ! Cela fait sourire aujourd’hui tant ils sont entrés dans les habitudes de nos petits déjeuners. En plus d’un siècle de temps, Il apparaît que la typographie n’a pratiquement pas changé (et les cornflakes existent toujours !) …

 

En revanche, lorsque cette publicité est diffusée (1912), c’est un aliment tout neuf qui doit trouver sa place : rien de comparable n’existe alors. Pour donner a ce nouvel aliment l’élan commercial qui le rendra incontournable sur nos tables, le dépliant explique, très en détail, comment utiliser cette innovation culinaire :

« Mettre une bonne quantité de grains de maïs dans une assiette et y ajouter un quart de litre de lait froid ou de jus d’orange. Selon le gout, ajouter du sucre. Pour manger, on soulève la cuillère de bas en haut, afin qu’un peu de lait se mélange aux flocons. Les flocons ne doivent pas être immergés dans le lait, sinon ils perdent leur gout délicat et moelleux ».

Une recette toujours d’actualité !

Ce joli document se trouve parmi les dizaines de dossiers de location de terrains au Port du Rhin, dont l’inventaire a été entièrement revu en 2023.

Au début du XXe siècle, le port du Rhin est progressivement aménagé de docks et d’usines. Le représentant allemand de l’entreprise américaine Kellogg’s prospecte pour trouver un endroit où installer une usine. Le port de Strasbourg offre de belles possibilités, avec des terrains vierges à bâtir et la proximité du fleuve pour transporter la matière première. Cependant, ce projet est sans suite.

Le port de Strasbourg est administré directement par la Ville de Strasbourg par le service des ports (Hafenverwaltung), avant la création du Port autonome de Strasbourg par la loi du 26 avril 1924 qui institue un établissement public à caractère unique en France, dont l'objectif est l'exploitation et l'entretien des installations portuaires et le développement des activités économiques et le transport fluvial.