Imprimer cette page

1 PL - Plans de Strasbourg intra muros (avant 1800)

Fermer le formulaire de recherche

sommaire

 

Présentation des notices

-+
  • 1 PL 476 - 477 - Caserne de la maréchaussée derrière la place d'armes, projet. - 1784
    Lieu : Aubette -- Strasbourg (Bas-Rhin, France) / Strasbourg -- (Bas-Rhin, France) / Kléber, place -- Strasbourg (Bas-Rhin, France) / Armes, place d' -- Strasbourg (Bas-Rhin, France)

    • 1 PL 476 - Projet du casernement de la maréchaussée dans l'emplacement derrière la place d'Armes occupé par le premier aide-major de la place, rez-de-chaussée. - 1784
      1 vue  - Projet du casernement de la maréchaussée dans l'emplacement derrière la place d'Armes occupé par le premier aide-major de la place, rez-de-chaussée. (ouvre la visionneuse)

      1 vue

      Présentation du contenu :

      Plan du rez-de-chaussée de l'établissement du siège prévotal de la Maréchaussée et du logement d'un Maréchal de logis, d'un Brigadier et de six cavalliers avec les écuries nécessaires à établir dans une maison et dépendance appartenant à la ville située derrière la place d'arme occupée actuellement par Monsieur Broquier aide-Major de la place. Légende très détaillée. Dressé par BOUDHORS.

      Dimensions : 49 x 32 cm
      Données techniques : Original, papier, lavis couleur, dessin à l'encre.
      Particularités : Echelle en toises de France (11,2 cm = 9 toises de France)
      Personne : BOUDHORS FILS, PIERRE-VALENTIN (1754-1835 ; ARCHITECTE DE LA VILLE DE STRASBOURG)

    • 1 PL 477 - [Projet du casernement de la maréchaussée dans l'emplacement derrière la place d'Armes occupé par le premier aide-major de la place, plan du premier et du second étage, 1784]. - 1784
      2 vues  - [Projet du casernement de la maréchaussée dans l'emplacement derrière la place d'Armes occupé par le premier aide-major de la place, plan du premier et du second étage, 1784]. (ouvre la visionneuse)

      2 vues

      Présentation du contenu :

      Plan du premier étage contenant le logement du Brigadier cotté n°2 dans le plan consistant en un poële, trois chambres et une cuisine. Le logement du Maréchal de logis cotté n°3 contenant poële, 3 chambres et une cuisine. Le logement d'un cavallier n°4 consistant en un poële, 2 chambres et une cuisine. Plan du second étage à bâtir qui contiendra scavoir les logements de 4 cavalliers cotté n°5, 6, 7 et 8. Dont chacune composé d'un poële de 2 chambres et d'une cuisine. Accompagné d'un billet : "Le citoyen BOUDHORS a retiré deux feuilles du casernement de la Gendarmerie" (donc en 1791 ou plus tard). Dressé par BOUDHORS.

      Dimensions : 48 x 31 cm
      Données techniques : Original, papier, lavis couleur, dessin à l'encre.
      Particularités : Echelle en toises de France (11,2 cm = 9 toises de France)
      Personne : BOUDHORS FILS, PIERRE-VALENTIN (1754-1835 ; ARCHITECTE DE LA VILLE DE STRASBOURG)