Documents du mois


Le conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg

Voir toutes les images (1)

Depuis 1993, les jeunes strasbourgeois ont une véritable place aux côtés des élus et des services municipaux dans la mise en place des politiques publiques de la Ville notamment à travers le Conseil des Jeunes.

Le Conseil des jeunes a pour mission de permettre aux jeunes Strasbourgeois entre 11 et 15 ans de participer à la réalisation de projets citoyens. Il met en relation les jeunes (représentants d’autres jeunes) avec les pouvoirs publics, pour les initier à la chose publique et leur permettre d’influer sur les politiques publiques qui les concernent. Durant les deux années que dure leur mandat, les jeunes élus réalisent différents projets citoyens dans le cadre de leurs commissions respectives. Ils sont amenés à :

  • formuler des propositions dans tous les domaines, touchant particulièrement la vie des jeunes à Strasbourg (sport, culture, solidarité, …) ;
  • participer à la définition de l’offre d’animation et d’activités portée par la ville à leur destination ;
  • participer au développement du lien social et des liens intergénérationnels

 

Le Conseil des jeunes se réunit au moins deux fois par mois, le mercredi après-midi. Des réunions plénières peuvent avoir lieu durant le mandat, pour préparer les séances plénières ou pour accueillir une. Trois séances plénières (installation - présentation des projets - bilan) sont organisées durant le mandat qui est aussi ponctué d’activités plénières, de visites et de séjours éducatifs. Le renouvellement du Conseil des jeunes se fait par le biais d’élections dans les collèges de la Ville.

À l'instar des séances des conseils municipaux et eurométropolitains, les séances plénières du conseil des jeunes sont filmées. Le service des Archives, conserve les vidéos dans le système d’archivage électronique de la collectivité, qui permet de garantir la pérennité de ces documents à forte valeur historique. Elles viennent en effet utilement compléter les documents papiers : le ton, les rires, les éclats, les échanges, les postures, les attitudes… qui confèrent une dimension supplémentaire aux dossiers écrits.

Pour accéder aux vidéos des conseils des jeunes, rendez-vous aux Archives, en salle de lecture, ou sur le site de la Ville de Strasbourg !