Les documents du mois

Découvrez tous les mois, un document des Archives remarquable par sa qualité ou son contenu.

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia  (jpg - 138 Ko)

Charte latine de 1433 signée Rodrigue Borgia


Le comte de CAGLIOSTRO à Strasbourg

AA 2110

L'aventurien italien est aussi passé par Strasbourg où il a laissé sa trace dans les Archives.

Consulter

Une fête de tir pour les arbalétriers de Strasbourg (III 155/4)

Voilà un document qui invite les autorités de Strasbourg à diffuser l’annonce d’un concours de tir organisé par les autorités d’Esslingen, ville située aux portes de Stuttgart. Cela se passe en 1516.

Le « carton d’invitation » est en fait un imprimé sur papier de taille moyenne (44 x 32 cm) authentifié par un sceau plaqué, daté du lundi après le dimanche Laetare, soit le 3 mars 1516, pour une événement prévu le jour de la St-Laurent, le 10 août de la même année.

Consulter

Toilettes chimiques dans les archives

En parcourant les archives, le lecteur peut tomber de temps à autre sur des dossiers qui, au demeurant, peuvent sembler atypiques et faire sourire par leur trivialité. Le dossier coté 153MW10 et qui traite d’un projet d’acquisition de toilettes chimiques à la veille de la Seconde Guerre mondiale fait sans doute partie de ceux-là ! Mais pourquoi donc l’administration de la Ville de Strasbourg s’occupait-elle d’un projet semblable à quelques semaines de l’éclatement du conflit ?

Consulter

Le « plan Morant » de 1548

Plan Conrad Morant de 1548, Nuremberg.

La vue cavalière de la ville de Conrad Morant de 1548 est le premier véritable "plan" de Strasbourg.

Consulter

1982 : Première Fête de la Musique à Strasbourg

À l'occasion de la fête de la musique, initiée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, donnons un coup de projecteur sur la première édition organisée à Strasbourg la même année.

Consulter

Quand le centre administratif se pare de son astrolabe …

Y prêtez-vous réellement attention lorsque vous traversez le hall du centre administratif avant de vous rendre aux guichets d’accueil ou de monter dans les étages ? A quoi ? A l’astrolabe qui décore le hall d’accueil du public !

Consulter