Documents du mois

Les Archives vous présentent tous les mois un document d’exception par sa qualité esthétique, son contenu ou son lien avec l’actualité. Retrouvez ici l’ensemble des documents du mois.

Registre de la corporation de la Fleur de 1753, XI 118 (jpg - 213 Ko)

Registre de la corporation de la Fleur de 1753, XI 118


Des anciennes mesures aux nouvelles

Jusqu’au début du dix-neuvième siècle, les mesures des distances sont très diverses sur l’ensemble du territoire français. On utilise souvent le même vocabulaire : perche, toise, pied, pouce, aune, lieue…Mais, in fine, la distance ou la longueur représentée n’est pas toujours la même d’une région à l’autre.

Consulter

Le Liber praebendarum du chapitre de Saint-Thomas (1402)

Liber praebendarum

Ce registre a été établi en 1402 par le prêtre, chanoine, chroniqueur, enseignant, notaire, musicien et archiviste Jakob Twinger (1386-1420).

Consulter

Les Kellogg’s, sains et prêts à consommer

Kellogg's

AVES, 42MW565_1

Avant 1914, les pétales de mais ne jouissent pas d’une notoriété aussi large qu’aujourd’hui, et pour cause, l’entreprise les commercialise depuis 1909 seulement.

Consulter

Le poste de douane au petit pont du Rhin (1595)

AVES, III F 3-1.

Ce document présente le poste de douane aux portes de Strasbourg, au bout du pont qui enjambe le Rhin. Il ne s’agit pas de faire militairement barrage, mais d’enregistrer fiscalement tout ce qui entre dans Strasbourg.

Consulter

Dessins de boutiques accolées au Temple-Neuf

Archives de Strasbourg, VII 27 (4).

Aux édifices publics étaient souvent accolés de petites boutiques (appelées Gaden) dont le loyer assurait un petit complément de revenus à l’institution qui les hébergeait. L’église des Dominicains, appelée Temple-Neuf à partir de 1681, ne dérogeait pas à cet usage. Deux dessins cotés VII 27 (4) permettent de voir l’aspect de ces installations édifiées en charpenterie. Les volets une fois ouverts servaient d’auvent et d’étal. Des fenêtres à plomb ou à petits bois fermaient les ouvertures.

Consulter

Les dossiers de Pacte civil de solidarité (PACS) à Strasbourg

Été 2017 : les services de l’État civil et des Archives de Strasbourg cherchent au tribunal d’instance plusieurs milliers de dossiers de PACS. Cette opération préfigure le transfert de la compétence des tribunaux vers les mairies.

Consulter